Qui sommes-nous?


ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC (ÉEQ)

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif agréé en 2005 par RECYC-QUÉBEC, qui représente plus de 3 000 entreprises mettant sur le marché québécois des contenants, emballages et imprimés. Ces entreprises et organisations, des manufacturiers, détaillants, distributeurs et entreprises de services, sont des acteurs importants de l’économie québécoise. Leur chiffre d’affaires global au Québec s’élève annuellement à 110 milliards de dollars.

ÉEQ est responsable du financement des services municipaux de collecte, de tri et de conditionnement des contenants, emballages et imprimés au Québec, dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, ÉEQ établit une tarification équitable pour chaque matière visée par le régime de compensation, et perçoit les contributions versées par les  entreprises. RECYC-QUÉBEC, par la suite, distribue les sommes en compensation aux municipalités qui elles, gèrent les services de collecte de sélective.

Impliqué en amont et en aval de la collecte sélective.

ÉEQ mobilise et accompagne les entreprises pour qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux liés aux matières qu’elles génèrent et les encourage à instaurer de bonnes pratiques afin d’optimiser leurs contenants, emballages et imprimés. Par exemple, ÉEQ incite les entreprises à réduire leurs emballages et à utiliser des matières recyclables lors de la fabrication de leurs contenants et emballages.

ÉEQ contribue de façon significative au renforcement du système de collecte sélective. Son but est de le rendre plus efficace et performant afin d’accroître le taux de récupération des matières recyclables, de maîtriser leurs coûts de collecte et de tri et d’assurer le développement de marchés pour les matières recyclées.

RECYC-QUÉBEC

Au cœur de l’action, RECYC-QUÉBEC favorise la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles et influence les modes de production et de consommation.

Sa vision est de mobiliser le Québec autour d’une gestion novatrice et durable des matières résiduelles. 

Dans le cadre du Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC a la responsabilité de déterminer annuellement le montant de la compensation aux municipalités à partir des informations que celles-ci sont tenues de lui transmettre, et de leur redistribuer les montants compensatoires.

RECYC-QUÉBEC agrée les organismes de financement (OFA) comme Éco Entreprises Québec, qui doivent représenter les entreprises tenues de contribuer au financement de la collecte sélective, soit celles qui fabriquent ou mettent en marché des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux.

RECYC-QUÉBEC donne un avis au gouvernement sur le tarif établi par les OFA auprès des entreprises. Le tarif est une méthode qui permet de calculer, en fonction du type et du tonnage de matières générées au Québec,  ce que chaque entreprise assujettie doit payer.